Vous n’avez pas la « BONNE COULEUR » mademoiselle…

27 mars 2011
Hier soir, j’ai eu envie d’aller m’amuser dans une discothèque, les Jeux d’hiver, pour ne pas les citer. Malheureusement pour moi, j’aurai dû y aller tous les jours…(J’y suis allée une fois l’année dernière, pas assez selon « les conditions d’accès » officieuses) le portier m’a reproché d’y aller « tous les 22 ans » pour reprendre ses termes. Comme si cela ne suffisait pas, je n’avais pas la bonne couleur de peau
J’étais habillée comme vous pouvez le voir sur cette photo. J’étais accompagnée d’un ami qui a « la bonne couleur » et qui est un « habitué ». Les portiers étaient disposés à lui donner l’accès à la discothèque mais je pouvais (bel euphémisme, je DEVAIS) rester à l’extérieur.
J’ai demandé quelles étaient les conditions pour y accéder, avoir une carte de membre délivrée par les patrons, d’après les portiers. Hors, toutes les personnes que j’ai vu entrer n’avaient pas de carte de membre. Il n’était écrit nulle part qu’il faut une carte de membre….Anyway, j’ai trouvé cela insultant et particulièrement froissant. Deux personnes se rendent dans une discothèque pour faire la fête. L’une (blanche de peau) peut y accéder et l’autre (noire de peau) « ne remplit pas les conditions », trouvez l’erreur !?
Ils utilisent apparemment leur droit de « filtrage », moi j’utilise le mien « l’expression ».
J’ai envoyé un email à l’établissement, pour relater les faits. J’ai téléphoné et laissé des messages sur leur répondeur. Je n’ai pas encore eu de feed-back. J’en ai parlé autour de moi… Certaines personnes me conseillent d’oublier (j’ignorais qu’en Belgique, certains endroits sont interdits aux Noirs) D’autres me disent que ça ne changera rien (traduction : ne fais rien). Si je comprends bien, c’est pas normal et je dois me résigner, POURQUOI ??? Pire, une connaissance, qui a la bonne couleur, m’a même reproché d’y être allée. Selon lui, si je m’étais renseignée avant d’y aller, j’aurai appris qu’ils filtrent les Noirs et les Arabes à l’entrée. En résumé, les Noirs et les Arabes ne doivent pas se présenter à la porte de certaines discothèques (et l’intégration dans tout çà !?)
J’aimerai que ces gens (les responsables de l’établissement) précisent clairement sur leur site internet les condititions d’accès au club, pour que des personnes comme moi, Noires ou Arabes, ne soient pas désabusées après s’être faites particulièrement beaux et belles.
Les ami(e)s je ne vous souhaite pas d’être victime de racisme ou d’une quelconque discrimination, si c’est le cas un jour, ne laissez pas passer la chose, si on ne fait RIEN, on aide ce type d’établissement à agir ouvertement dans l’illégalité.
xoxo
C.M.

You may also like

14 comments

Jean-Fred 27 mars 2011 at 14 h 15 min

Amer lendemain pour toi, ma chère amie (au sens premier du mot).

De deux choses l'une:

1) Soit tu as été confrontée à l'arbitraire d'un videur qui a autant de discernement qu'une méduse. Dans ce premier cas de figure, je serai tenté de dire: "Il y a des cons vraiment partout et il en sera malheureusement toujours ainsi". Dans ce premier cas de figure, on pourrait aussi imaginer que la direction de cet "établissement" (beurk) répondra à ton message. Je suis curieux, tiens…

2) Soit, il s'agit d'une réelle politique des Jeux d'Hiver. A en tomber des nues, à l'époque d'internet, du GPS et des smartphones. J'étais tenté de croire, en effet, qu'en l'an de grâce 2011, seuls les vieux grabataires (dont le salon est décoré de ces infâmes statuettes en ivoire) se souvenaient encore du "congo belge".
Dans ce deuxième cas de figure, il n'appartient à personne de te dire comment réagir.

Ce dont je suis certain, c'est que dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas la moindre intention de faire aux "games" (dixit Gonzague) l'honneur de ma présence (permets-moi ce brin d'ironie).
D'ailleurs… je ne suis même pas certain pouvoir y entrer: je n'ai ni le pull Hilfiger à poser sur les épaules, ni les petits mocassins qui vont avec… (oups! trop d'ironie…)

Tête haute, ma belle: la véritable classe, c'est toi qui l'as!!!

Reply
Céline Mademoiselle ... 27 mars 2011 at 14 h 17 min

@ J-F : je suis heureuse que tu comprennes ma frustration et mon indignation face à ce type discrimination.

Reply
Gabrielle 27 mars 2011 at 18 h 59 min

ben dis donc ! quelle histoire ! comme quoi hein on se demande vraiment si on est au 21 eme siècle?
je pense que tu as raison de denoncer ça même si malheureusement ça ne changera je pense pas grand chose mais c'est bien de le dire , il faut bien qu'on se rende compte que parfois on vit entouré de "primates" .

Reply
Edith 27 mars 2011 at 19 h 00 min

Franchement je reste sans voix après avoir lu ton commentaire j ai toujours vu des docs sur le racisme et celui qui m'a marqu´jusqu'à nos jours c 'est celui fait par canal+ horizon ou un blanc c'est peint en noir pour montrer que le racisme est plus que jamais parmi nous et il a été prié comme toi de ne pas entrer ds la discothèque car il ne remplissait pas les conditions et le plus drôle ces gens ne savaient pas q c'était un blanc ds la peau noire
Bref je suis contente de la réaction que t'as eu et mème si ta démarche auprès des patrons de l'etablissement ne réagissent pas tu auras au oins la satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait c'est à nous de changer les choses sinon dis le à ROSA PARKS qui à grâce à son geste a apporté une des plus grosses pieres de l'edifice pour eradiquer le racisme aux USA et ds le monde…
Courage et Bravo ma belle.

Reply
raphaeil 27 mars 2011 at 19 h 01 min

et beh, que puis je te dire carino, tout d'abord desolee, car pour l avoir vecu, je sais a quel point ca peut etre douloureux, humiliant , et revoltant, penser que paradoxalement au monde qui ne cesse d evoluer, il existe encore ds mentalites tant retrogrades, c est degouttant qu une race se croit superieure a une autre, j eviterai meme d entrer dans les details, car je ne veux faire de ton blog, ce qu'il n est, mais saches que, meme si, tu te crois impuissante face a cette situation, le petit grain de sable que tu penses representer dans l impressionnant tas que compte l univers, es deja grand chose, a ton niveau, tu auras deja contribue a ce que les choses changent.sois forte, parce que tant qu il existera des personnes pareilles, il est fort probable que tu te retrouves une fois de plus confrontee a des cas similaires.animo y besitos.

Reply
raphaeil 27 mars 2011 at 19 h 01 min

lakel des couleurs te repprochaient ils?pck ttes celles que tu as sur toi st belles ma puce, et j ai particulierement un faible pr celles de tes bas, chaussures et echarpe com ceinture.lov u.

Reply
Céline Mademoiselle ... 27 mars 2011 at 19 h 03 min

@ Gaby : Bruxelles est la capitale de l'UE. C'est assez paradoxal qu'elle abrite des établissements aux moeurs rétrogrades.
@ Edith : Merci pour ton commentaire. Je ne changerai pas la chose, c'est certain, mais je dois le dire.
@ Raphaeil : Merci de ta visite et de ton soutien.

Reply
Anonyme 28 mars 2011 at 16 h 08 min

Bonjour, je m'occupe des Jeux d'Hiver depuis 8 ans, je ne porte pas de chemises à carreau, ne parle pas avec une patate en bouche et je ne pense pas avoir des moeurs rétrogrades, vive les clichés! Nous pouvons donc nous parler normalement 🙂

Il n'a jamais été question de racisme aux Jeux d'Hiver. Nous ne supportons pas cela. Des membres de notre équipe ayant des responsabilités et beaucoup de nos clients sont d'origine africaine, du nord et du centre pour être précis et Bruxelles étant un village, je pense fort probable que vous en connaissiez certains. Même si je peux comprendre que l'on puisse avoir une certaine sensibilité car le racisme existe, je pense qu'il faut arrêter de mettre la moindre vexation sur le compte du racisme ou de sa différence des autres … et devenir agressif et irrespectueux à son tour… Pour l'anecdote je suis grand et blond et il m'est pourtant déjà arrivé de me faire recaler dans des boîtes de nuit… que dois-je en tirer comme conclusion?

Tenant compte de ces faits vérifiables, il serait donc tout à fait débile que l'on vous dise que "…vous n'aviez pas la bonne couleur de peau…" alors que des clients et des employés ayant la même couleur se trouvent à l'intérieur à ce moment même… Je doute donc fortement que l'on ai pu vous dire cela.

La raison du refus est donc à chercher ailleurs, je n'étais malheureusement pas présent et les agents de sécurité qui voient passer beaucoup de monde ne se souviennent pas de cette discussion.

Enfin je n'ai pas répondu à votre email directement parce que vous me l'avez envoyé dimanche et que je n'étais pas au bureau ce jour-là…

Bonne journée
Cédric

Reply
christelle05 28 mars 2011 at 16 h 20 min

Bon pour changer, moi je vais faire un commentaire sur ta tenue que je trouve sublime! La ceinture noire, THE détail comme tu le dis si bien, est particulièrement accrocheuse.
keep up the good way.
Christelle M.

Reply
Anonyme 30 mars 2011 at 16 h 04 min

Ton commentaire m'interpelle car je vais "souvent" dans cette boîte…
Je voulais juste te dire que je ne crois pas que tu doives te sentir visée après ce refus,tu dois savoir que les jeux d'hiver,c'est une boite un peu "élitiste",et effectivement on ouvre plutôt la porte à une clientèle d'habitués.Aussi,vu la date de ton poste,je suppose que tu t'y es rendue un vendredi ou un samedi?Sache qu'en général,ce sont les jours réservés à une clientèle plus âgée,en général le gens de la vingtaine sortent le jeudi,où l'entrée est un peu plus facile d'accès…
Aussi pour conclure,sache que je suis grande,blonde aux yeux bleus,et que moi aussi j'ai déjà eu des difficultés pour rentrer,et que certains de mes amis (blancs) s'y sont déjà fait recaler sans raison apparente.
Donc ne désespère pas,tu as probablement été victime d'un videur trop stressé,ou d'une soirée un peu plus "privée" qu'à la normale 😉
xxxx

Reply
Céline Mademoiselle ... 30 mars 2011 at 16 h 07 min

@ Anonyme : Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blog.
J'ai essayé de ne pas me sentir visée, mais…Je ne connais pas une boîte au monde (j'exagère parce que j'aurai du mal à les connaitre toutes 😉 qui refuse l'accès d'une discothèque à une fille, mais l'autorise à un garçon. J'aimerai qu'on m'explique…Si tu arrives (permets moi de te tutoyer;-) ou si quelqu'un arrive à me l'expliquer alors ce sera le bonheur.

xoxo

Reply
Manouchka 16 août 2011 at 21 h 31 min

🙁 C'est triste mais malheureusement, ça existe bel et bien ce genre d'endroits..

Reply
Jiongo 20 octobre 2011 at 20 h 33 min

Hello Miss,

Mon commentaire arrive avec plus de 5 mois de retard mais bon; que dire …C'est certes choquant d'avoir l'impression d'être rejeté à cause de sa couleur de peau, de sa taille, sa religion où ses origines …Mais ma soeur te prend pas la tête avec ça, il y aura tjr des abus, tjr des rejets quoiqu'on fasse …Vis ta vie, continue de nous séduire par ta bonne humeur et ton style.

Tant pis pour les cons !

Suis camerounaise, black et je ne changerai pour rien au monde !

Peace 😉

Reply
Céline Mademoiselle ... 20 octobre 2011 at 20 h 35 min

Il n'est jamais trop tard ma belle 😉 Comme tu le dis si bien, il y a malheureusement des cons partout. J'ai utilisé le moyen d'expression qui était à ma portée, le blog, pour partager cette injustice. Black and proud, Forever !!! xoxo

Reply

Leave a Comment

WordPress spam bloqué par CleanTalk.