Je REFUSE d’être un mouton !

2 juin 2015

Pourquoi le monde dans lequel nous vivons ne nous encourage-t-il pas à accepter
et à aimer qui nous sommes ?
J’ai beaucoup de mal à croire que  l’on puisse naître dans le mauvais corps.
Quand bien même ce serait le cas, je ne pense pas que la chirurgie esthétique guérisse tout, soigne tout ou répare tout.
Je ne pense pas qu’un coup de scalpel soigne le mal-être psychologique ou psychique.
Lorsque nous savons que ce type d’opération chirurgicale n’est pas toujours couronné de succès et laisse parfois les patients dans un état psychologique lamentable, on revoit ses positions avant d’encourager ce type de décision.
Lorsque l’on souhaite changer de sexe et qu’on le fait pour soi, la médiatisation est-elle nécessaire ?
Je doute fort que l’exposition médiatique soit thérapeutique.
Certains me diront que cela peut aider les personnes qui sont dans la même situation.
J’en doute un peu. Car, quand bien même ce serait le cas, cela ne fera qu’exacerber leur mal-être.  Tous ceux qui ont un mal-être physique n’ont pas les moyens financiers
de recourir à une intervention chirurgicale. Comment cela peut-il les aider à long terme ?
Médiatiser son changement de sexe témoigne, selon moi, d’une soif d’approbation.
Lorsque nous sommes persuadés d’avoir pris la bonne décision, s’exposer fièrement aux yeux du monde n’est-il pas en dissonance avec la volonté de vivre SA vie
ou de s’épanouir envers et contre tout ?
Lorsque l’on est un personne publique, est–il  indispensable  de médiatiser une décision lourde de conséquences pour soi, sa famille, ses amis… et par ricochet pour les masses?
Où commence et  où s’arrête « la normalité » ? Qui définit ce qui est normal de ce qui ne l’est pas ? Les média ? Nous-mêmes?
Un fait divers glorifié  par les média est-il nécessairement « normal» ?
Où commence et où s’arrête la liberté des autres d’être « ce » qu’ils ont envie d’être?
Au nom de la Liberté d’user de son corps à sa guise, devons-nous tous acclamer « les choix » relayés par les média? Jusqu’où allons-nous révolutionner le genre humain ?
Nous devons préserver notre liberté de penser, notre objectivité, notre liberté de compatir ou non. Notre liberté d’adhérer à un mouvement de masse ou non.
Nous devons rester lucide face à ce que nous voyons ou entendons dans les média.
Nous devons adhérer à un mouvement de masse si nous y croyons, si nous avons le recul et l’objectivité nécessaires pour le légitimer.
Il est de bon ton de changer les choses de sa vie que l’on n’apprécie pas.
Il est de bon ton aussi d’aimer et d’apprécier la chance d’être sur terre, la chance d’être en vie, d’être en bonne santé et d’avoir des personnes qui nous aiment.
Je serai ravie de lire vos avis sur ce sujet relativement épineux.
En attendant le prochain post, prenez bien soin de vous !!!
xoxo
C.M.
Jupe et T-shirt : Marks&Spencer
Photos : GOW — Relecture : Charles

You may also like

9 comments

Laura Farineaux 2 juin 2015 at 21 h 23 min

Article très joliement construit avec pour beaucoup de son contenu mon accord totale ! Je pense cependant que malheureusement le bistourie peut venir en aide à certaine personne ressentant un réel besoin pour leurs santé mentale

Reply
Laura Farineaux 2 juin 2015 at 21 h 24 min

Pour leurs épanouissement personnel .. Par contre la médiatisation est pour moi inutile sauf pour comme tu le dit un besoin d'approbations! La question c'est aussi, s'il n'y avait pas ces gens pour médiatiser et raconter leurs histoires, comment certains message d'espoir et de possibilité se transmettrais aux gens qui en ont besoin ? La médiatisation a bien des défauts mais aussi et sûrement des avantages lorsqu'il sont fait de matière réel et véritable .. C'est bien le seul point que je rajouterais à ce superbe article qui pour moi, dit bien les choses et pose de bonne questions! (Désolé pour le double commentaire, téléphone qui a buger..) bisous ! 😉

http://www.larmoireachiffon.fr

Reply
leyopar Nyobe 3 juin 2015 at 16 h 02 min

J'ai toujours essayé de comprendre ce qui peut bien passer dans la tête de ceux qui décident de "changer" de sexe. Etant croyante, la pilule ne passe pas… Mais sans chercher à leur trouver trouver des prétextes, ces personnes doivent être en souffrance extrême et dans ce cas, la chirurgie ne saurait être LA solution. Ce qui leur faudrait c'est un psy pour les aider à gommer cette envie…
Car change on vraiment de sexe c'est juste l'apparence qui change…

Reply
lulu 4 juin 2015 at 14 h 25 min

ce sujet est fascinant. Pour moi le processus de changement de sexe que seuls et les specialistes et les personnes qui subissent ce mal etre peuvent vraiment en parler en juger, je pense que des personnes vivent des mal profond que certaines interventions chirurgique peuvent soulager/guerir. ce n'est pas que superficielle ou dans la tete, tu sais j'ai mis des annees a comprendre et accepte pourquoi ma meilleure amie c'etait fait refaire les seins.. seulement maintenant j'arrive a entrevoir les souffrances qu'elle vivait, je suis heureuse que cette intervention ai ou la libere. Je n'ose meme pas imaginer les souffrance qu'une personne qui se sent pieger dans son corps ressent au quotidien, si changer de sexe lui apporte la paix, alors je soutiens, on qu'une seule vie la passer a souffrir alors qu'on a une solution a sa porter, a quoi bon? quand a la mediatisation je ne suis pas une fan de la famille K mais j'ai lu que l'avantage de la mediatisation de cette affaire est que les gens comme toi et moi parle d'un sujet taboo, on en discute en famille , des personnes vivant le meme mal etre se reconnaissent, les gens s'y interesse. c'est bete mais je ne m'etais jamais interesse a ce sujet jusqu'a l'interview de bruce jenner ( a l'epoque c'etait encore bruce) la j'ai realise la complexite du sujet et si sa mediatisation peut aider certaines personne alors je suis pour! pareil quand laverne cox a fait la courveture du Time quelle avancee pour la communaute LGBT afro! enfin on en parlait!! bref voila mon avis! et surtt pour moi arretons de juger les gens et laissons les vivre (tant qu'il ne font de mal a personne) bises 🙂

Reply
Céline Mademoiselle ... 4 juin 2015 at 14 h 27 min

@ Laura : merci de ta contribution ma chère

Reply
Céline Mademoiselle ... 4 juin 2015 at 14 h 29 min

@Leyopar : Je suis également croyante comme toi. C'est pour cette raison que j'ai du mal à croire que l'on puisse naitre dans le mauvais corps. Tu as raison de souligner qu'en se faisant opéré, on change juste d'apparence. La question est, acquiert-on ensuite la psychologie d'une femme ?!
Merci de ta contribution ma chère.

Reply
Céline Mademoiselle ... 4 juin 2015 at 14 h 39 min

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Reply
Céline Mademoiselle ... 4 juin 2015 at 14 h 54 min

@Lulu : tout d'abord merci ma chère, pour ta contribution et pour le temps que tu prends toujours pour laisser un commentaire ici.
Ensuite, je ne peux pas mettre l'augmentation mammaire sur le même pied d'égalité que le changement de sexe.
L'un n'a aucune conséquence sur l'entourage tandis que l'autre peut profondément déstabilisé les enfants, les frères et soeurs, les parents…
J'ai également une crainte pour le futur. Comment allons-nous distinguer ceux qui souffrent réellement d'être "néé dans le mauvais corps" de ceux qui ont une lubie.
J'ai eu la chance d'écouter, un jour à la radio belge, une émission qui parlait justement des personnes qui étaient en souffrance comme Bruce Jenner. Les patients sont suivis pendant 3 ans par des psychologues avant l'intervention chirurgicale. Je me souviens du cas d'un patient dont la situation psychologique s'est empirée à cause de son opération qui s'était mal déroulée. Il vit aujourd'hui avec un corps qui est abîmé.
Je ne juge pas Bruce Jenner. Chacun ses choix. Chacun sa vie.

Cependant, je n'approuve pas la glorification par les média de son cas, de son "courage".
Je n'approuve pas le fait que les média fassent passer cela pour un fait "normal", voire banal.

Reply
Elizabeth Roy 18 juin 2015 at 8 h 06 min

I just ADORE this whole outfit, fashion twinnie! Seriously, everything from the skirt to the mini bag is adorable and something I would wear right now. You look beautiful!

Liz @ Downtown Demure

Reply

Leave a Comment

Please copy the string fNdLkr to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.