Les MOTS comme thérapie…

7 juin 2015


« Il est facile (…) d’avoir une bonne image de soi quand tout va bien. Détrompez-vous ! L’image de soi est toujours vulnérable, du plus grand au plus petit, du plus célèbre au plus anonyme. »  
Joseph Messinger
Ceux qui me suivent depuis le début de cette aventure savent que je ne rédigeais pas des textes à tendance « développement personnel » en 2011. Mes textes étaient relativement légers, sans réelle profondeur. 
Mon objectif était de « divertir » tout en partageant mon amour du style.
Depuis 2015, année de mon retour après deux années d’absence de la blogosphère, j’ai ressenti la nécessité d’apporter une dimension supplémentaire à mon blog.
Des choses se sont produites dans ma vie au cours de ces deux années. Choses qui ont éveillé mon intérêt pour les textes, les vidéos, les articles, les blogs… en lien avec l’estime de soi.
Au fil de mes recherches, j’ai découvert que l’estime de soi est le catalyseur de l’équilibre personnel. Votre estime de soi, qu’elle soit forte ou faible, influence TOUS les aspects de votre vie (professionnelle ou personnelle).
Compte tenu de son importance et de son impact, c’est un sujet qui touche particulièrement ma sensibilité. En partageant avec vous le fruit de mes lectures et de mes découvertes, je « m’aide ».  (J’espère d’ailleurs que cela vous aidera d’une manière ou d’une autre.)  
J’ai également découvert que l’estime de soi est variable. Ce n’est pas l’aboutissement d’un cheminement. Comme un muscle, il s’entretient indéfiniment. C’est grâce à une haute estime de soi que l’on réagit mieux aux différents aléas de la vie (solitude, divorce, chômage, échec scolaire, maladie, difficulté à enfanter, mariage malheureux, etc.).
Dieu seul sait que notre existence sur terre est sujette aux difficultés, peu importe leur nature, 
leur forme ou leur durée…
C’est grâce à une forte estime de soi que l’on développe la confiance en soi
C’est avec à la confiance en soi que l’on croit en ses capacités et en celles des autres.
C’est grâce à cette confiance que l’on rebondit suite aux aléas de la vie.
C’est avec à cette estime que l’on verra davantage le verre à moitié plein.
Je continuerai donc à rédiger des textes qui seront des piqûres de rappel;-) 
Des textes qui, je l’espère, vous mettront du baume au cœur. Des textes qui vous inciteront à vous fier davantage à vous-même et non aux autres.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenir compte de l’avis des autres, je dis juste qu’il faut oser se faire confiance. Je le sais parce qu’il fut un temps ou je me fiais d’abord aux autres, à leurs avis, au lieu de me fier à moi-même, comme si je doutais de moi. Avec du recul, je me rends compte que c’était le cas. Mais ça, c’était avant !
En attendant le prochain post, prenez bien soin de vous et de votre estime personnelle !

xoxo
C.M.

Photos : GOW — Relecture : Charles

You may also like

1 comment

Le Monde selon Claire 8 juin 2015 at 8 h 49 min

Très joli post 🙂

(J'aime beaucoup ta robe en tout cas !)

Claire
http://www.lemondeselonclaire.com

Reply

Leave a Comment

WordPress spam bloqué par CleanTalk.