S’entourer de personnes qui NOUS TIRENT vers le haut…

29 février 2016

CM-Sequin-full-NB

CM-Sequin-profil-Q

CM-Sequin-full-Q

CM-Sequin-back-NB

CM-Sequin-front-Q

Coucou les ami(e)s,

J’espère que vous allez (vraiment) BIEN 🙂
J’insiste sur le mot « vraiment » car l’expérience a démontré que nous n’avons pas toujours le courage de partager notre réel état d’esprit avec notre entourage. Par crainte de générer un sentiment d’exaspération chez les autres ou de passer pour celui ou celle qui se plaint « toujours ».  Nous évitons de partager notre vague à l’âme, même si celui-ci est temporaire (Je pense aux questions existentielles). J’ai vu circuler, à plusieurs reprises, la citation ci-dessous sur les réseaux sociaux :

« Entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut« .

Je me suis toujours demandée, ce que cela voulait vraiment dire. Imaginez vous un instant traversant une période difficile pour X ou Y raison… En lisant ce type de phrase, vous aurez peur de partager avec vos amis vos doutes, vos peurs, vos angoisses, parce que vous pourriez avoir le sentiment de les tirer vers le bas.
Ou à l’inverse, vous avez un proche qui connait une mauvaise passe et vous le soutenez moralement. En prenant cette assertion au pied de la lettre,  vous pouvez imaginer qu’en demeurant aux côtés de votre ami, ses difficultés déteignent sur vous.
D’après moi, cette citation sous-entend également que les relations doivent être intéressées puisqu’elles doivent nous permettre d’atteindre un but. Cela me semble légitime de choisir son entourage pour des raisons professionnelles car il en va du bon fonctionnement de vos projets.

Néanmoins, j’ai des doutes lorsque ce choix doit s’opérer dans la sphère privée.
Si l’on part du postulat que l’entourage doit nous tirer vers le haut, cela veut dire que nous sommes « en bas » (merci de me corriger si je me trompe).

En ce qui me concerne, je dirais qu’il faut s’entourer de personnes que l’on apprécie et qui nous apprécient sincèrement. Des personnes avec lesquelles nous pouvons avoir des échanges authentiques, parce que nous pouvons être nous-mêmes. Sans crainte d’être jugés parce que nous n’allons pas bien au moment X, sans crainte de DEVOIR apporter obligatoirement un plus aux autres sous peine d’être marginalisés.

 

En attendant le prochain post, prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos amis.

A bientôt !

Céline

Photos : GOW — Relecture : Charles

Ma tenue : Jupe H&M (achetée il y a 4 ans);  Pull : Camaïeu (acheté en décembre 2015); Ballerines : Zara

 

You may also like

6 comments

Dalanda 1 mars 2016 at 19 h 55 min

You are right my dear …cependant « tirer vers le haut » fait egalement reference au trait de caracetre d’une personne qui quand on est « sur le plan personnel » au bout du gouffre est capable de nous en sortir….et non de nous enfoncer …..#fannedesquestionsexistentielles#

Reply
Céline 2 mars 2016 at 10 h 32 min

Meeerci ma chère Myriam d’être passée par ici, d’avoir lu le post et d’avoir partagé ton point de vu qui permet également de voir les choses autrement 🙂

Reply
FREED MODE 2 mars 2016 at 12 h 59 min

Je suis tout a fait d’accord avec toi, ton post me parle énormément ma belle, je dis oui il faut s’entourer de bonne personnes
personnellement j’ai fais le ménage dans mon entourage et cela me convient parfaitement.

http://www.freedmode.com

Reply
ghislaine 3 mars 2016 at 11 h 03 min

J ai lu ton post et je pense que cette citation à plusieurs conotations tout dépend du contexte dans lequel on l utilise perso je dirai qu il faut s entourer des personnes qui nous font nous sentir bien des personnes avec lesquelles on a une alchimie des personnes vraies

Reply
Bree 3 mars 2016 at 12 h 17 min

Merci pour ce post.

On a tous besoin les uns des autres et c’est effectivement primordial de faire le tri dans ses relations pour trouver un certain équilibre.
Il y a des personnes qui nous tirent tout naturellement vers le haut, celles là justement qui ne jugent pas, ne sont jamais agacées quand on les sollicite de trop, qui ne profitent pas du fait que nous soyons « en bas » pour nous rabaisser encore plus… Ce qui fait qu’on se sent toujours libre d’aller vers et s’ouvrir à elles.
Tout le monde a des moments « en bas », ainsi va la vie, et c’est généralement de ces moments que résulte le tri dans nos relations.
Excellent sujet qui à mon avis doit être développé en profondeur pour bien faire comprendre la notion de « tirer vers le haut » (particulièrement dans le privé). 😉

Reply
Céline 3 mars 2016 at 13 h 14 min

Merci à toi d’être passée par ici et d’avoir partagé ta vision des choses <3 <3

Reply

Leave a Comment

Please copy the string a5TbdF to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.