5 ans sans Télé…

18 avril 2016

CM-pleated-NB-back

CM-pleated-NB-portrait-NB

CM-pleated-NB-profil

Chemise : h&m; Jupe : h&m

CM-pleated-NB-portrait

CM-pleated-NB-front

Il y a 5 ans, alors que j’emménageais seule pour la première fois, j’ai décidé de résilier mon abonnement TV dans mon nouvel appartement au bout de 3 mois.

Au début de cette nouvelle vie, la télévision me tenait compagnie. Lorsque que je rentrais du travail je l’allumais machinalement. Je ne regardais même pas ce qui était diffusé. C’était uniquement pour avoir un bruit de fond.  Pour me sentir moins seule.

Au bout de trois mois, je me suis rendue compte que je passais mes soirées devant elle comme hypnotisée…

Les journaux télévisés de 20h étalent les mauvaises nouvelles comme l’on étale du beurre sur une tartine. Guerre, coup d’état, attentat suicide, viols, kidnapping, tuerie dans une école, pédophilie, licenciement de masse, hausse du chômage, violences conjugales…
Ces images enregistrées dans mon subconscient influençaient ma perception des choses.

Comment voulez-vous entretenir des pensées positives et optimistes si les dernières choses que vous regardez avant de vous coucher sont désagréables ?

Après une journée de travail (pour ma part, dure et longue car je cumulais à cette époque emploi de salarié + cours en horaire décalé tous les soirs de 18h à 21h), je me « relaxais » avec des choses qui ne stimulaient pas positivement mon esprit. Je regardais des séries policières en boucle dont les sujets principaux étaient : meurtres, règlements de comptes, traffic de drogue, tueurs en série, kidnapping… Le cocktail idéal pour entretenir la pensée positive !

Cela fait 5 ans aujourd’hui que j’ai mis fin à mon « addiction ». J’ai la chance de partager ma vie avec un homme qui comme moi ne regarde plus la télévision depuis des années.
J’ai toujours un téléviseur car il fait partie de ma décoration mais mon abonnement contient uniquement un accès à Internet.

Vous vous demandez certainement comment vivre sans télévision 😉 ?

Si vous voulez vous informer de ce qui se passe dans le reste du monde, sachez que tous les journaux écrits ont un site internet. Si c’est vital de savoir exactement quels sont les tenants et les aboutissants sur Panama Papers Gate ou si Hillary Clinton a toutes ses chances de devenir la première femme présidente des USA, Facebook est votre meilleur ami 😉 La majorité des informations y sont relayées.

  1. Si vous souhaitez regarder un film après votre dîner, vous avez l’embarras du choix sur internet. Vous pouvez télécharger « légalement » sur certains sites des films ou des séries de votre choix
  2. Vous avez également Youtube qui vous permet de regarder des documentaires très instructifs. J’ai une préférence pour les documentaires sur les vacances de milliardaires;-) Croyez-moi, je me couche toujours de bonne humeur après ce type de documentaire
  3. Il existe également des documentaires sur la restauration (j’aime beaucoup expérimenter de nouvelles recettes). Des documentaires sur la croissance économique des pays africains ICI. Des documentaires qui expliquent comment Dubaï est devenue la destination de vacances Trendy  ICI
  4. Je lis beaucoup. Vous connaissez mon grand intérêt pour tout ce qui se rapporte à l’estime de soi et à la confiance en soi. Je me documente beaucoup à ce sujet.
  5. Je passe du temps sur Instagram. Je m’inspire en suivant des personnes qui ont réalisé des projets dans les domaines qui me passionnent
  6. Vous pouvez également faire du sport;-) Je n’en fais pas régulièrement mais j’y arriverai !

Qu’en est-il de vous ? Etes-vous accros à la télévision? Cela a-t-il un impact sur la qualité de votre sommeil ou sur votre perception de la vie ?

En attendant de connaitre votre point de vue sur ces questions, je vous souhaite une excellente semaines les ami(e)s 😉 !

A bientôt,
Céline

Photos : Guilain ;              Relecture : Charles

You may also like

11 comments

Bora 19 avril 2016 at 16 h 29 min

same here! c plus facile de faire le tri via internet plutôt que d’être… submergée d’infos inutiles et anxiogènes la plupart du temps <3

Reply
Céline 19 avril 2016 at 21 h 19 min

Ton commentaire résume PARFAITEMENT ma pensée ma chère Bora !
MERCI d’être passée par ici <3 <3 <3

Reply
Phache 20 avril 2016 at 8 h 49 min

Très vrai ma belle.J’ai vécu sans télé 2ans et je peux te dire que je regrette cette période.Ahlala une vraie plaie.Tout est fait pour nous parasiter le cerveau,le quotidien…
Beau blog .

Reply
Céline 20 avril 2016 at 10 h 03 min

Ooooh meeeerci ma chère 😉 !
En effet, se « séparer » de la télé fait un bien fou !
Merci d’e^tre passée par ici <3

Reply
Joujoubo 28 avril 2016 at 20 h 06 min

Coucou ! Moi aussi j’ai choisi de ne plus regarder la télé et je l’implique à mes filles qui doivent remplir leur temps avec la lecture, les jeux à deux, le bricolage…. Télé, c’est 1 heure par jour et je choisis les programmes. Bisouuuu. Bel article. Je suis à fond dans mon travail mais c’est toujours un plaisir de te lire. Joujou B.

Reply
Céline 9 mai 2016 at 11 h 14 min

Meeerci Joujou d’être passée par ici !
C’est admirable que que tu implantes de belles habitudes chez tes filles.

Reply
Stéphanie 13 mai 2016 at 8 h 11 min

Bonjour Céline, Stéphanie Minkoulou collège de la retraite. Je découvre ton site et je tiens à te féliciter. Tous les sujets que tu aborde sont très intéressants et bien traités; je me passe volontier de la tv pour te lire…. Va de l’avant

Reply
Céline 13 mai 2016 at 13 h 35 min

Bonjour Stéphanie,
Evidemment que je me souviens de toi 😉 Très de heureuse d’avoir de tes nouvelles ! Très heureuse de savoir que tu suis et apprécies ce que je fais.
MERCI du fond du coeur <3
Prends soin de toi !
xoxo

Reply
Nanou97 2 juin 2016 at 12 h 10 min

Coucou Céline ! Je viens de découvrir ton blog et j’adore!!! Les sujets sont intéressants et très bien traités.
J’ai également vécu sans télé pendant 2 ans et c’est vrai que mon quotidien était plus joliement rempli :s j’essaie de restreindre ma consommation mais je crois que je suis très addict.

Reply
Mel DIbson 2 novembre 2016 at 21 h 31 min

Coucou miss,**Addict je ne dirais pas. COmme toi, la TV est très souvent pour le bruit de fond et ne pas me sentir seule dans mon appart lol.
Je regarde quelques rares fois les experts, esprits crominels et ce genre de choses. Le dimanche je regarde windeck 🙂 samedi soir ou vendredi soir the voice africa oor whatever.
J’ai appris à éteindre la TV et vaquer à mes occupations.
Moi j’aimerais couper ma tite addiction aux ratchets show maericains, love and hip hop, the real jousewives and so on and so on. Le vaste choix sur internet est bien mais on peut aussi y être additcted. Je me dis tout simplement qu’il faudrait avoir un équilibre dans tout.

xx

Reply
Céline 3 novembre 2016 at 20 h 01 min

Meeeerci Mel 🙂 !!!

Reply

Leave a Comment

Please copy the string g1gcpk to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.