La MORT, une partie de la vie…

12 mai 2016

CM-portrait

CM-portrait-face-3

CM-portrait-Q

Aujourd’hui est un jour particulier…

J’avais en projet de rédiger un article sur les astuces que j’utilise pour surmonter les moments de déprime.
(Je pense que ce sera pour une autre fois)
En effet, suite à une publication que j’ai faite sur Facebook, j’ai eu une conversation avec une amie. Je lui ai confié que ma mère participait, ce jeudi,  à la mise en bière de mon oncle à Douala (Cameroun). A son tour, elle m’a parlé du décès de sa tante et de l’immense peine qui habite sa mère depuis cette perte.

Cela m’a fait réaliser qu’en tant qu’être humain, nous vivons dans le déni. « Nous nions notre finitude » comme le disait si bien mon professeur de philosophie. Nous vivons comme si nous étions immortels. La mort semble parfois être un mythe alors qu’elle est une réalité. Triste mais bien réelle. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes toujours surpris (à juste titre) et que nous trouvons cela injuste la perte d’un être cher.
Nous vivons avec notre famille, nos amis… comme s’ils étaient également éternels. Je crois que c’est la raison pour laquelle nous tardons souvent à faire la paix, à pardonner, à oublier…

La mort est un sujet tabou, du moins en Occident. Je peux compter sur les doigts de ma main, le nombre de fois où j’ai vu un corbillard dans la circulation.

Les personnes âgées sont « parquées » dans les maisons de retraite à l’abri des regards. Comme si on voulait repousser, au loin, cette vision de notre fin future. Elle est si tabou que nous avons tendance à oublier qu’un jour ce sera notre tour ou celui d’un proche…

A mon sens, parler de la mort et la regarder en face c’est l’apprivoiser.

Cela permet de remettre les choses en perspective, de relativiser et d’accorder moins d’importance aux aléas de la vie.
Je peux facilement aborder ce sujet avec vous car j’ai été approchée par « elle » avant mon opération. C’est probablement parce que tout s’est bien déroulé que j’en parle aujourd’hui avec beaucoup de sérénité.

CM-portrait-face-2

CM-portrait-full-

Robe : AndOthersStories; Sac : Zara; Blazer : Mexx

Accepter le fait que la mort est une étape de la vie, permet de savourer chaque moment passé avec les nôtres.
Cela nous contraint à donner du sens à notre existence. Cela nous permet d’être reconnaissant et de ne rien prendre pour acquis. C’est toujours plus difficile pour ceux qui restent de vivre avec les « Et si… ? » (J’ai vécu avec des « Et si…  » pendant longtemps). Cela permet également de pardonner, d’avancer, de ne pas remettre à plus tard et de réaliser que chaque vie, chaque destin, est unique.

 

J’ai une pensée particulière pour ma mère, mes cousins, mes oncles, mes tantes et tous ceux qui doivent se résoudre à laisser partir l’un des leurs vers le repos éternel.

 

Promis, j’aborderai un sujet plus léger la semaine prochaine;-) !
Céline

Photos : Guilain—- Relecture : Charles

You may also like

5 comments

Christelle 12 mai 2016 at 19 h 50 min

Je pense que quand tu as connu la mort de près, tu sais qu’elle fait partie de la vie. Profiter de la vie, des personnes qui nous entoure, se faire plaisir, ne pas se prendre la tête pour des futilités, ce sont toutes des choses que je me force à mettre en pratique.
Bisous ma belle

Reply
Céline 13 mai 2016 at 13 h 35 min

Merci Christelle 😉 Tu résumes parfaitement mon post.
Bisou bisou à toi également !

Reply
jeanne 12 mai 2016 at 20 h 38 min

C’est bizarre en Afrique on courtois très bien la mort(pompe funèbre par ci,tombe par la)mais on est plus affecté par le départ de l’être proche comme si c’était une nouveauté dans notre existence .
Très profond ton message. D’habitude je lis sans participer, aujourd’hui je ne sais pas ce qui m’a pris.

Reply
Céline 13 mai 2016 at 13 h 37 min

Merci Jeanne d’avoir participé 😉 <3
C'est qu'en Afrique, la mort n'est pas un sujet tabou. Il y a tellement d'accidents de voitures, de cars, des personnes qui meurent dans des hôpitaux faute de soins...
Merci d'être passée par ici <3

Reply
Estelle taly 16 mai 2016 at 12 h 34 min

Trop rigth…bisou

Reply

Leave a Comment

Please copy the string 7ITaT1 to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.