La première impression… ou la dernière.

19 juin 2016

CM-HM-skirt-fback

CM-HM-skirt-front

CM-HM-skirt-portrait-NBCoucou les ami(e)s,
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine 🙂
En rentrant du travail la semaine dernière, je me suis arrêtée dans un supermarché afin de faire rapidement une course. Au niveau de la caisse, la jeune fille devant moi demande à la caissière si elle peut déposer son CV. C’est à ce moment là  que je la vois sortir de son sac un bout de papier écorné, plié en deux (son CV). En plus de cela, je la vois barrer au bic une ligne dudit CV en prétextant que cette partie n’était plus d’actualité. Je l’ai également entendue dire à la caissière qu’elle aurait 18 ans à la fin du mois. Dès qu’elle a tourné les talons, j’ai vu – à la mine de la caissière – que celle-ci n’allait très probablement pas transmettre le CV à son patron.

CM-HM-skirt-front-3

J’étais attristée par l’attitude de cette jeune fille. Elle n’avait pas l’air motivé. Son habillement, sa démarche, son élocution… Rien ne laissait penser qu’elle était vraiment motivée pour obtenir le job.

Plusieurs questions me sont venues à l’esprit. Pourquoi cette jeune fille n’avait pas pris la peine de bien se vêtir ? Pourquoi n’avait-elle pas pris le temps d’actualiser son CV ?  Savait-elle que sa présentation et son CV  donneraient une première impression qui pouvait aussi être  la dernière. J’étais triste car je savais qu’elle n’aurait pas le job. Pouvait-elle imaginer que, peu importe la nature du job, la première impression était primordiale.

Comment obtenir quelque chose de la vie si l’on ne se donne pas les moyens !?
Comment être prise  en considération si l’on n’accorde pas un peu de respect à ce qui nous représente, à ce qui nous sert de carte de visite – c’est-à-dire notre CV !?

A bientôt 34 ans, j’ai 8 ans d’expérience professionnelle dans 5 entreprises.
Je sais par expérience que lorsque l’on recherche un emploi, on doit se mettre dans la peau de celui qui occupe déjà la fonction. En d’autres termes, si l’on recherche un poste d’enseignant, de commercial, ou un job dans la mode, on doit adopter le style vestimentaire du poste convoité.
Je vous en parle car j’ai déjà expérimenté le chômage. En effet, lorsque je me présentais au centre administratif
destiné à aider les chercheurs d’emploi (dénommé « ACTIRIS » en Belgique),  je faisais l’effort d’avoir le look d’une Working Girl. Je ne voulais pas me laisser démoraliser par ma situation. C’était ma manière de garder confiance en moi et en l’avenir.

L’image de la femme motivée et dynamique que me renvoyait le miroir me permettait de rester motivée et optimiste.

En parlant de première impression, cela me rappelle une scène vécue il y a quelques années lorsque j’effectuais mes études de publicité. Un professeur nous avait demandé d’apporter des créations publicitaire, trouvées dans des magazines, que nous trouvions pertinentes.
Tous les étudiants (moi incluse) s’étaient contentés de les collecter et de les ranger négligemment dans un classeur, une chemise, ou des feuilles en plastique perforées… En somme, rien de bien soigneux.
Une seule étudiante, Barbara C., (je m’en souviens encore comme si c’était hier) avait pris la peine de réaliser une sorte de book où chaque publicité avait été découpée et collée avec soin. Le livre était relié par un ruban joliment noué. Cela se voyait que cette Barbara avait pris le temps de faire quelque chose de beau qui reflétait sa personne.
Nous étions tous surpris et en admiration devant elle. Barbara avait fait une excellente impression (Ce qui n’avait pas été notre cas).

Depuis ce jour, j’ai compris qu’il est primordial de prendre soin (dans les moindres détails) de ce que l’on produit. Cela est le prolongement de notre singularité.

Ce qui nous représente, pour le cas de la jeune fille le CV, peut nous qualifier ou nous disqualifier. C’est la raison pour laquelle je pense qu’en matière de recherche d’emploi la première impression peut être la dernière.

Je suis convaincue que si cette jeune fille avait inséré son CV dans une grande enveloppe pour le protéger, si elle avait arboré un look soigné et si elle avait souri à la caissière, cette dernière aurait transmis « cette première bonne impression » à son patron. En matière de recherche d’emploi, chaque intermédiaire a de la valeur.

Si vous avez des frères, des soeurs ou des amis qui sont à la recherche d’un emploi ou d’un stage, essayez de jeter un oeil sur leur CV. Interrogez-les sur leur démarche, orientez-les si nécessaire… Un regard extérieur est toujours une plus-value pour ceux qui sont dans un processus particulier.

Cela me fait d’ailleurs penser que je ferai certainement une vidéo dans laquelle je parlerai des choses à faire pour rester motivé lorsque l’on est sans emploi.

CM-HM-skirt-front-2Jupe : H&M ;      Gilet : Zara;     Chaussures  : Cosmo ( 6 ans déjà) 

En attendant le prochain billet, prenez bien soin de vous les ami(e)s 😉 !
Céline

Photos : Charles (mon amoureux) ; Relecture : Charles

You may also like

11 comments

raphaeil 19 juin 2016 at 20 h 29 min

bel article, tu vas droit au but comme d’hab, et c’est facile à lire.
Bisous

Reply
Céline 19 juin 2016 at 20 h 35 min

Merci ! J’essaie autant que possible d’être synthétique Dieu seul sait que j’aime les détails

Reply
raphaeil 19 juin 2016 at 20 h 32 min

j’oubliais, j’adore tes boucles

Reply
Céline 19 juin 2016 at 20 h 34 min

Hahaha Merci Vanessa ! Xoxo

Reply
Edou 20 juin 2016 at 20 h 48 min

Ah Celine, Trop fière de t avoir comme collègue tu es épatante !

Reply
Céline 21 juin 2016 at 18 h 58 min

Awwwww Eden 🙂 <3 <3 <3
Ton commentaire et ta visite sur le blog me touchent beaucoup. MERCI à toi d'être authentique.

Reply
myriam 23 juin 2016 at 14 h 33 min

Super article … on syvretrouve tous en effet…

Reply
Céline 23 juin 2016 at 18 h 41 min

Meeerci Myriam 😉 ! Merci d’e^tre passée par ici !

Reply
Céline 29 juin 2016 at 17 h 53 min

Meeeerci Myriam 😉 !

Reply
Olivia 4 juillet 2016 at 21 h 01 min

Très classe ! J’aime beaucoup.
Et tu as totalement raison, la première impression est déterminante dans toute interaction sociale, encore plus pour une recherche de travail, même pour être caissière ! 🙂
XoXo
Olivia.
http://thatewegal.blogspot.fr

Reply
Céline 10 juillet 2016 at 7 h 49 min

Meeeeerci Olivia 🙂 xoxo

Reply

Leave a Comment

WordPress spam bloqué par CleanTalk.