Ma routine capillaire avec 3 produits !

11 décembre 2016

celinemademoiselle-hairtalk-1

Coucou les ami(e)s, J’espère que vous allez bien !
Vous êtes très nombreuses à être impressionnées par la longueur de mes cheveux (moi aussi 🙂
Vous êtes également nombreuses à m’avoir posé des question sur  ma routine capillaire et les produits que j’utilise.

Je suis certes blogueuse mode mais en réalité j’aurais pu créer un blog dédié à l’entretien du cheveu.
Adolescente au Cameroun, j’étais souvent fourrée au marché Mokolo pour acheter des huiles de coco, de palmiste ou d’avocat pour mes cheveux. J’ai appris les bons gestes (défrisage, démêlage, coupe des pointes, séchage…) avec une coiffeuse devenue mon amie. La célèbre Claudette du salon de coiffure Maxi Coiffure à Yaoundé. Je crois que toutes les filles du collège de la Retraite se faisaient coiffer chez elle 🙂

Pour faire court, j’aime mes cheveux et j’en prends soin comme l’on prend soin d’un partie importante de son corps.

C’est le premier secret d’une routine capillaire efficace : aimer ses cheveux !

celinemademoiselle-hairtalk-3

Comme toutes les filles en quête du  cheveu long et volumineux (peu importe la texture) j’ai parcouru des pages Facebook, des blogs et des chaines Youtube afin de trouver LA bonne routine capillaire.
J’avoue que les étapes et la liste des produits étaient souvent pléthoriques. Ce qui était relativement décourageant.
Mes cheveux étant très longs, je passais mon samedi à en prendre soin. Poser un prepoo, un shampooing, un soin profond,… Toute uen série d’étapes qui étaient épuisantes et retiraient le plaisir de prendre soin de ses cheveux.

Je vais donc vous donner MA routine capillaire qui nécessite peu de produits et qui en somme est très simple.

 

1 – un shampooing

Si vous ne devez avoir qu’un shampooing pour vos cheveux, ça doît être un shampooing hydratant. Le cheveu crépu est un cheveu, à la base, très sec. Il a toujours besoin d’eau. C’est la raison pour laquelle la majorité des routines capillaires recommandent toujours de boire beaucoup d’eau afin d’hydrater le cheveu de l’intérieur. Si vous voyez ce que je veux dire:-)

Ceci étant, je ne suis pas convainque que l’étape du « Prépoo »(souvent recommandée dans certaines R.C. soit nécessaire).
Je ne suis pas persuadée qu’il faille avoir une pléthore de shampooing pour avoir de beaux cheveux. Parfois Less is more même pour le soin du cheveu.

PS : Il est important de TOUJOURS bien démêler lec cheveux avant le shampooing afin de retirer les noeuds et de réduire la casse. 

 

2 – un soin profond sous casque

Après le shampooing, j’applique un soin qui soigne mes cheveux en profondeur grâce à l’action du casque à vapeur qui ouvre les pores du cuir chevelu et permet au produit d’agir. Il faut savoir qu’un soin profond,  en plus de son action principale qui est de soigner  le cheveu, le démêle également. C’est la raison pour laquelle un démêlant n’est pas indispensable. Ma coiffeuse utilise les soins profonds des marques C.H.I et KeraCare. Vous pouvez aussi utiliser Cantu Shea Butter qui est excellent soin !

 

3 – un sérum

Après le rinçage du soin profond, je procède à l’application d’un sérum. Il scelle l’hydratation liée au soin. Il démêle les cheveux. Il lisse les pointes et protège les cheveux de la chaleur. Celui que j’utilise, sur base des recommandations de ma coiffeuse, est BIOSILK.
Le cheveu ayant été nourri au préalable par le soin profond, ce n’est VRAIMENT pas nécessaire de rajouter des tonnes de produits que le cuir chevelu ne peut pas absorber. Souvenez-vous, « LESS is MORE »

celinemademoiselle-hairtalk-4

Les gestes qui sauvent  :

  • En ce qui concerne le défrisage, Je le fais au salon de coiffure tous les 3 mois.
    Au-delà de trois mois, mes cheveux commencent à se casser. Je profite généralement du défrisage pour me faire couper  les pointes. Il parait que les pointes favorisent la pousse des cheveux. Moi je constate que cette coupe limite la casse. Je m’explique. Lorsque les pointes sont fourchues et  que vous vous brossez les cheveux, la brosse est freinée au niveau des pointes. Si vous continuez, vous arrachez vos cheveux sans vous en rendre compte. Lorsque les pointes sont bien coupées, le peigne ou la brosse passe comme un couteau dans du beurre 🙂

PS : Je me démêle TOUJOURS bien les cheveux avant l’application du défrisant. En plus de cela, je ne fais ni coloration, ni tresses, ni tissage le jour du défrisage. Le cheveu ayant été traumatisé par le produit chimique, ce n’est pas la peine de le traumatiser davantage 🙂 J’accorde TOUJOURS au minimum deux semaines de repos à mes cheveux après chaque défrisage. 

 

  • En guise de coiffure protectrice, je fais essentiellement des bandes de tissage. J’ai mis une vidéo sur ma page Facebook .
    L’avantage des bandes, c’est que je peux continuer à faire mon shampooing et mon soin profond. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec un tissage. Les cheveux ne sont pas vraiment correctement lavés et les produits ne pénètrent pas réellement. Je garde mes bandes d’extension en moyenne 3 mois.

 

  • En ce qui concerne la chaleur, j’évite au maximum les brushings car les cheveux perdent en volume. Je privilégie les bigoudis car la chaleur se diffuse et il n’y a pas de contact direct avec un fer à lisser . En plus de cela, les cheveux gagnent en volume.

 

  • En ce qui concerne les shampooings, certaines blogueuses se lavent les cheveux une voire deux fois par semaine. Pour ma part, c’est deux fois par mois. Ceci pour plusieurs raisons : d’une part, Aller chez la coiffeuse n’est pas gratuit et même si ça l’était, je n’ai pas envie d’y  passer tous mes samedis.  D’autre part, cela limite le contact de mes cheveux avec les produits.

 

  • Le soir avant de me coucher, j’enveloppe toujours cheveux dans un foulard en satin ou en soie car ces matières n’absorbent pas l’hydratation (ou l’eau) contenue dans le cheveu. Ce qui est le cas lorsque vous dormez sans protection sur un oreiller en coton. A défaut d’un foulard (qui n’est pas toujours glamour) vous pouvez aussi opter pour un oreiller en satin.

 

  • Avant d’aller sous la douche, je protège toujours mes cheveux sous un foulard et un bonnet afin de conserver les effets du brushing ou des bigoudis. Je n’ai aucune raison d’humidifier mes cheveux avant la date de mon shampooing.

 

  • J’hydrate mes pointes deux fois par semaine avec un sérum, avant de me coucher. Mes cheveux ayant été préalablement soignés par le soin profond, je n’ai pas besoin d’une crème supplémentaire sur le cuir le chevelu pour les nourrir. Comme ma peau, il doit respirer. Ce n’est pas nécessaire de l’étouffer sous une crème. J’insiste simplement sur les pointes car elles ont tendance à s’assécher rapidement.

 

Pour conclure, lorsque je fais des tresses comme les rastas, je les garde maximum un mois et je fais minimum un shampooing et maximum deux lorsque je les porte afin de nettoyer les cheveux et de les hydrater par la même occasion.

J’espère n’avoir rien oublié et j’espère aussi que mes conseils et astuces vous aideront. Si vous avez des questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Bisous, bisous 🙂

Céline

Ma chaîne Youtube

You may also like

6 comments

Nouss 12 décembre 2016 at 0 h 36 min

Toppp merci C!
Des suggestions de marque de shampoing hydratant? Bisou

Reply
Céline 12 décembre 2016 at 19 h 02 min

C’est moi qui te remercie d’être passée par ici 🙂 <3 <3 !!!
Comme marques de shampooing hydratant, je peux te conseiller Cantu Shea Butter, Kera Care, Miss Antilles, Dark&Lovely. xoxo

Reply
Valérie 13 décembre 2016 at 16 h 15 min

Merci car les explications sont succinctes mais tellement claires et précises

Reply
Céline 13 décembre 2016 at 18 h 57 min

Meeeerci à toi Valérie d’être passée par ici <3 !!!
Je suis heureuse de savoir que tu apprécies mes explications 🙂

Reply
Christelle 23 janvier 2017 at 18 h 50 min

coucou Celine j’ai beaucoup apprecié ton article et je vois que tu as trouvé la routine qui te vas. Mais je souhaiterais y ajouter un point si tu le veux bien.
Le plus important est de trouver la routine qui nous va et de m’y tenir. Au passage tes cheveux sont tres beaux

Reply
Céline 23 janvier 2017 at 19 h 21 min

Bonjour Christelle,
Tu as tout à fait raison. Chaque routine est personnelle.
Merci de ta viste et à bientôt 🙂 xoxo

Reply

Leave a Comment

WordPress spam bloqué par CleanTalk.