Les 10 casquettes de la blogueuse mode.

19 février 2017

 

En me baladant aujourd’hui sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur un article écrit par un journaliste Italien qui parlait de la blogueuse mode  italienne Chiara Ferragni, créatrice du blog « The Blond Salad ». En résumé, l’auteur déplorait le fait que l’on ne soit pas toujours prophète en son pays. La réussite de Chiara Ferragni ne fait pas que des admirateurs en Italie.
Avec plus de 7 millions d’abonnés sur Instagram, The Blond Salad a réalisé chiffre d’affaires supérieur à 9 millions de dollars en 2015 (source Telegraph.co.uk).

En attendant d’avoir une équipe de 24 personnes qui s’activent autour de moi, comme c’est le cas pour Chiara Ferragni, afin de faire de mon blog une véritable marque et une source conséquente de revenus, voici les 10 casquettes que je porte depuis 6 ans afin de vous servir sur un plateau d’argent un article par semaine.

 

1 – La coiffure

En effet, lorsque je planifie une séance photo pour le blog, je me prépare comme les professionnels le font pour le shooting d’un magazine de mode. Je prépare généralement 6 tenues pour la séance. Je m’assure d’avoir une seule et unique coiffure qui conviendra avec tous mes looks.
En 2011, lorsque j’ai créé mon blog, j’avoue que je ne voyais pas l’importance de certains détails comme la coiffure ou le maquillage. Je n’avais pas encore compris qu’un blog mode tout comme un magazine de mode doit proposer une part de rêve. Chaque détail a son importance. La coiffure est LE détail qui couronne une tenue. C’est la raison pour laquelle j’y apporte un soin particulier me recoiffant pendant le shooting en attendant de m’offrir les services d’une coiffeuse comme Chiara 🙂

 

2 – Le maquillage

Il y a six ans, je ne me maquillais pas. Je me trouvais gauche et j’étais persuadée que je n’y arriverais jamais.
Se maquiller pour un shooting mode peut paraître accessoire mais ce sont les détails qui font la différence et symbolisent la volonté de s’investir à 100% dans ce que l’on souhaite partager.
Les youtubeuses beauté et la  Masterclass Make-up  d’Isateuf ont changé ma vie 🙂 !

 

3 – L’infographie

Ayant effectué des études dans le domaine de la publicité, savoir utiliser Photoshop, Illustrator ou Indesign est une corde précieuse à mon arc de blogueuse mode. Après un shooting photo, je  n’ai pas besoin de sous-traiter le recadrage ou la retouche des photos.

Cela m’apporte beaucoup d’autonomie et de flexibilité par rapport au délai de publication d’un article. Cela me permet également de garder le contrôle sur la matière première du blog. « Control Freak » je suis 🙂

 

4 – Le Community Management

Créer du contenu c’est une chose, mais se créer et fidéliser une audience c’est encore mieux. Je gère moi-même mes comptes  Facebook, Instagram et Twitter ou Snapchat.
Cela me  permet de d’échanger et de rester en contact avec vous.
Le Community Management est un métier à part entière aujourd’hui. Lorsqu’on est blogueuse, il vaut mieux avoir des compétences dans le domaine. Se créer une audience, l’entretenir et l’accroître est un MUST.

 

5 – Le mannequinat

Je ne pensais pas que je le dirais un jour, mais OUI, être blogueuse mode c’est apprendre à poser comme un mannequin (du moins essayer) afin de mettre la tenue en valeur.
J’ai appris à poser devant l’objectif en pratiquant. Youtube, Pinterest et Instagram me sont encore d’une grande utilité parce qu’il y a toujours moyen de faire mieux.
Je ne pense pas être devenue une As de la pose, mais c’est certainement mieux qu’à mes débuts 🙂

 

6 – Geek

Je crois que tous les blogueurs, peu importe leur domaine d’activité, doivent avoir des affinités avec l’informatique en général et les applications en particulier. Télécharger et utiliser des applications qui nous aident à mieux bloguer, pourvoir personnaliser notre blog à partir d’un modèle sur WordPress ou Blogger, connaître les différents hébergeurs, exploiter toutes les possibilités de son ordinateur, de son appareil photo ou de son smartphone…
C’est indispensable d’être à l’affût des dernières applications et de savoir s’en servir. Ce n’est pas toujours évident lorsque l’on a  34 ans comme moi 🙂

 

7 – le Droit

Avoir un minimum de notions en Droit n’est pas un luxe.
A défaut de pouvoir me payer les services d’un juriste, je connais un minimum dans le domaine. Acquérir un nom de domaine, Apprendre à négocier ou à faire valoir mes droits lors d’une collaboration avec un annonceur.
Protéger mon image afin qu’elle ne soit pas utilisée de manière frauduleuse à des fins commerciales… Autant de choses qui ne doivent pas être négligées lorsque l’on est blogueuse mode.

 

8 – Le marketing

Certains disent que la blogosphère mode  est saturée et qu’il n’y a plus moyen de sortir son épingle du jeu. Je reste tout de même optimiste car il n’y a pas encore 7 milliards de blogueurs sur la terre 🙂
Les opportunités existent, le marché est immense et il est encore possible de se faire une place au soleil. D’où l’importance du marketing. Définir une stratégie et choisir un positionnement afin de se différencier et communiquer de manière cohérente sur les différents réseaux sociaux est une réelle valeur ajoutée.

 

9 – La rédaction

Nous sommes dans une ère où l’image est reine et l’on serait tenté de penser que les gens ne lisent plus ou peu.
Sur base des statistiques de mon blog, je peux vous assurer que les internautes lisent beaucoup !
Je me souviens avoir posté des photos d’une tenue il y a deux ans sans texte. Une amie me l’a fait remarquer en me disant que les photos étaient belles mais qu’elle aurait également aimé lire.
Je pense que c’est important d’accompagner ses photos d’un texte même si la tentation de partager des images sans texte est grande.

Pull : H&M; Jupe : H&M; Chaussures : Les Autres

10 – Le stylisme / La direction artistique

Pour être honnête, au début de cette aventure je me contentais d’aller faire les shootings au bas de mon immeuble jusqu’à ce que je me rende compte que cela ne valorisait pas la mise en scène de mes photos et encore moins mes tenues.

En tant que blogueuse mode, avoir des compétences dans le stylisme mode me semble évident. Dès le moment où nous pouvons associer des vêtements, des accessoires et créer une belle tenue, nous faisons du stylisme. Nous devons également être à l’affût des dernières tendances car nos lectrices attendent cela de nous.

Si vous vous demandiez par où commencer pour créer votre blog mode, j’espère que cet article vous illuminera.

Je dédie cet article à tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi les blogueuses rédigent des articles sponsorisés et estiment que le blogging n’est pas un vrai « travail ».

 

 

Prenez bien soin de vous les ami(e)s !

Céline

Pour suivre mes aventures sur Instagram c’est par ICI
Photos : Charles ; Relecture : Charles

You may also like

6 comments

kareine 20 février 2017 at 20 h 06 min

Merci ma soeur

Reply
Céline 21 février 2017 at 11 h 53 min

Avec plaisir Kareine !
xoxo

Reply
Krys E 21 février 2017 at 9 h 23 min

Beaucoup de choses à connaître au final… Même si certains estiment que ce c’est pas un travail… j’espère qu’ils reconnaissent quand même que c’est du boulot :p

Reply
Céline 21 février 2017 at 11 h 54 min

Meeeerci Krys <3 <3 <3 !

Reply
Exo'Chik 26 février 2017 at 18 h 42 min

Merci pour l’article qui est très détaillé , et très inspirant.
Ayant parcouru ton blog, on note amplement l’évolution, donc Bravo pour ton travail! Toutefois, j’aurais quelques critiques (constructives) à émettre . Je me permets car je suis et travaille avec quelques bloqueuses…Je pense que tu n’es pas loin pour inspirer la « la part de rêve » dont tu parlais, à condition de revoir:
1- Ton style rétro. C’ est une bonne idée…Mais je pense que tu le mettrais plus en valeur avec des tenues plus près du corps…Tu as une jolie silhouette, alors pourquoi la cacher derrière ces jupes trop longues, trop évasées pour un effet mémérisant…Show us some sexyness in your elegance

2- Tes nouvelles lunettes: d’un point de vue de visagiste, elles sont trop imposantes et cachent le charme de ton regard. De plus, elles encadrent ton nez et ne le met pas du tout à sa juste valeur. Elles voilent tes pommettes saillantes, qui sont quand même un atout beauté de taille. Finalement, ton travail de maquillage est moins viable avec ces lunettes!

3- Dernier point, très mineur mais pas futile…Il manque du verni quand tu montre tes mains sur les photos

Voilà, Courage dans ton travail

Reply
Céline 26 février 2017 at 23 h 16 min

Bonjour Exo’Chik,

Merci pour ta visite et pour tes remarques très constructives! Je suis heureuse d’avoir un autre son de cloche car c’est grâce à cela que je peux faire mieux 🙂
Plus jeune, je crois que je portais beaucoup de vêtements près du corps. En prenant de l’âge, j’ai commencé à porter des vêtements qui marquent uniquement la taille. Et pour être honnête, le rendu « rétro » n’a jamais été pensé encore moins voulu 🙂 Je m’habille vraiment au gré de mes envies.
C’est vrai que les lunettes sont imposantes. C’est aussi pour cette raison que j’ai craqué. Ceci étant, pour mon prochain shooting, je ne les porterai pas, ainsi on pourra mieux apprécier mes progrès en make-up.
Okeee pour le vernis à ongles.

Merci et à bientôt !

Reply

Leave a Comment

WordPress spam bloqué par CleanTalk.