PLAIRE à tout prix !

12 mars 2017

Lorsque je suis arrivée en Europe il y a quelques années, je me suis d’abord installée en Allemagne pendant presque un an comme fille au pair dans une famille allemande. Puis, je suis allée en Belgique où je vivais chez une partie de ma famille éloignée.
Ceci étant, suite à de graves tensions avec certaines personnes dans la famille, j’ai dû quitter un jour la maison en plein mois de juin, pendant les examens de fin d’année. Etant donné que « le linge sale se lave en famille » je ne peux pas en dire plus.

Suite à mon départ, il régnait une certaine animosité au sein de la famille. Selon la tradition camerounaise, il m’incombait le devoir, voire l’obligation d’apaiser cette tension en prenant l’initiative de présenter des excuses aux personnes qui m’avaient hébergée. Comme le dit bien si ma tante Olive :

« Si tu estimes qu’une personne t’a fait du mal, souviens-toi aussi du bien qu’elle t’a fait ».

En clair, avant de me oser en victime,  je devais aussi garder à l’esprit  les bons souvenirs.
Deux mois après avoir quitté précipitamment la maison, j’ai écrit une lettre à ma famille afin de présenter mes excuses.
Je me souviens avoir attendu d’être apaisée avant d’écrire ma lettre. Je me souviens également que mes excuses tenaient sur deux pages en format A4.
J’ai demandé pardon parce que j’avais été logée, nourrie et blanchie. J’ai demandé pardon, parce que j’avais étudiée dans de bonnes conditions. J’ai demandé pardon parce que je n’ai pas eu froid en hiver… J’ai demandé pardon parce que j’avais peut-être offensé les uns ou les autres de manière inconsciente.
Ne voyant pas de réponse arriver au bout de deux semaines, ma tante, chez qui je vivais depuis mon départ, se décida à  prendre contact avec cet autre membre de la famille afin de savoir si ma lettre était bien arrivée à destination.
Voici ce que me rapporta ma tante :

Selon mon oncle, ma lettre tenait à peine sur deux lignes et en plus de cela,  je ne pensais pas une seconde ce que j’avais écrit !

J’avoue que j’avais été très choquée par cette réaction car chaque mot de cette lettre avait été pesé.
Dieu m’est témoin que je ne fais jamais RIEN sous la contrainte. Je n’entreprends pas ce type de démarche si je ne le veux pas. J’essaie autant que possible d’être en paix avec moi-même chaque fois que je pose une action.

Pourquoi je vous raconte cette histoire!?  Pour deux raisons :
Tout d’abord, demander pardon en premier vous fera toujours grandir et vous gagnerez toujours en tranquillité d’esprit.
Ensuite, il peut nous arriver d’offenser les autres sans nécessairement nous en rendre compte.
Enfin, lorsqu’une personne ne vous apprécie plus  ou veut vous trouver des poux sur la tête, votre bonne volonté et votre bienveillance n’y changeront rien.
Lorsqu’une personne ne vous aime pas, peu importe ce que vous faites ou ce que vous ferez, elle n’y verra que du négatif. Elle vous prêtera des intentions peu sincères, malhonnêtes ou malsaines, juste pour se rassurer qu’elle a raison de ne pas vous apprécier. En plus de cela, cette personne manquera toujours d’objectivité à votre égard.
Mes ami(e)s, ne vous faites pas du mal à vouloir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Ne vous faites pas du mal à vouloir plaire ou à vous dénaturer pour être accepté(e), pour vous attirer les bonnes grâces des autres.

Ma mère dit que la paix du coeur n’a pas de prix. Et ma mère a toujours raison 🙂 !

D’où l’importance d’être d’abord et surtout en paix avec soi-même.

Du haut de mes bientôt 35 ans, j’ai appris que cela  ne sert à rien de vouloir plaire, de vouloir être aimée ou de vouloir être acceptée à tout prix. En le faisant, nous fragilisons notre estime personnelle.  Vouloir plaire à tout prix comme si le regard des autres sur nous primait sur le regard que nous avons sur nous-mêmes.
Au bout du compte, ces autres par qui nous voulons être accepté finissent par nous traiter avec mépris et condescendance.

Je pense sincèrement que la seule chose que nous pouvons attendre des autres (si nous devons attendre quelque chose d’eux) c’est bien le respect.

Lorsque nous attendons autre chose que du respect, la déception est bien souvent très proche.
Je pense particulièrement au milieu professionnel ou scolaire. Je ne m’attends pas être aimée par mes collègues. La vie est plus simple lorsque l’on s’attend uniquement au respect.

Certains pensent que je me dévoile TROP dans mes écrits. Ceci étant, j’ose  croire que toutes les personnes qui prennent
le temps de me lire sont bienveillantes et perçoivent le bienfondé de mon action.

 

Prenez bien soin de vous les ami(e)s !

Céline

Pour suivre mes aventures sur Instagram c’est par ICI
Photos : Charles ; Relecture : Charles

Manteau : Topshop—-;  Haut : h&m —-;  Jupe : Berschka—- ;  Chaussures : Exit

 

You may also like

18 comments

Monik 12 mars 2017 at 21 h 34 min

Lari tu dévoiles pas trop. Tu es authentique et ca se ressent dans tes écrits. Bilan tu touches et édifiés plus d’un. Di on a pas l esprit retord on comprend que plus dès mots se sont des maux de la vie. Simplement. Et après tout pourquoi toujours faire semblant. On est heureux on le dit.. on a été malheureux on le dit et the Life Must on. Continue ma belle

Reply
Céline 13 mars 2017 at 19 h 04 min

Oooooh Monik 🙂
J’aime « on comprend que plus dès mots se sont des maux de la vie ».
Merci du fond du coeur ma chère amie pour ce message de soutien <3
Mille bisous !

Reply
Nathy 12 mars 2017 at 22 h 25 min

Bonjour,
Merci pour ce billet. Tout ce que vous dites est bien vrai. Merci aussi pour cette authenticité qui transparaît dans vos écrits.
J’ai longtemps vécu loin de mes parents mais chez des oncles et tantes. Quand j’étais plus jeune je voulais toujours leurs plaire et tellement faire plaisir…Mais avec certaines ou plutôt une tante j’ai toujours été le mal incarné quoi que je fasse. Puis un jour j’ai compris que je me faisais du mal en me forçant à être dans une relation familiale qui n’était pas réciproque. Je me suis faite à l’idée. Depuis je vis loin de ses personnes là et ma vie a tellement changé … Délivré de ce poids de plaire à quelqu’un qui ne m’aimera jamais pour une raison que j’ignore et que je ne souhaite par ailleurs pas découvrir. Je vis ma vie tout simplement 🙂 Au plaisir de vous lire prochainement. Nathy

Reply
Céline 13 mars 2017 at 19 h 06 min

Bonjour Nathy,

J’avoue que le plus dur à vivre ou à accepter c’est le fait que cette personne soit de notre famille.
Lorsqu’il s’agit d’une personne extérieure au cercle familial, c’est plus « facile ».
Mais bon, il parait que la vie n’est pas parfaite. J’admire ta manière de relativiser et de vivre ta vie par dessus tout !

Merci pour ta petite visite et ton message. xoxo

Reply
HEKYMA 13 mars 2017 at 10 h 18 min

Je suis tout à fais d’accord avec toi, le respect est une chose fondamentale surtout au sein d’une famille. Mais sois fière de toi & de ce que tu as déjà ccomplies. Garde la tête sur les épaules peu importe ce qu’ils disent. 🙂
http://WWW.HEKYMA.COM

Reply
Céline 13 mars 2017 at 19 h 07 min

Bonjour Hekyma,

Tu sais, c’est avec le temps et un peu de déception que je suis arrivée à cette conclusion.
Le respect et rien de plus ! Autrement c’est ouvrir un boulevard vers la déprime 🙂

Merci pour ta visite et à bientôt !

Reply
Krys 13 mars 2017 at 15 h 48 min

Il y a peu de temps, j ai réalisé que le plus important est de faire ce qui nous paraît juste et bien et de ne plus attendre des autres qu’ils fassent de même… Étant convaincue que la réciprocité est une base du bien être et du mieux vivre, ce n est pas évident au quotidien mais au final, ceux qui nous aime est doivent être dans nos vies ( et je doutebque ce soit tout le monde) le seront simplement, sans énormes efforts de notre part et sans négation de ce que nous sommes vraiment… faire le bien, chaque jour sans rien attendre et se satisfaire de ça est mon nouveau challenge… plaire à tous est une utopie, suis heureuse d être réveillée 😉 Merci pour tes articles, ils aident beaucoup de monde parce que justement tu te dévoiles un peu 🙂

Reply
Céline 13 mars 2017 at 19 h 14 min

Vouloir plaire à tout le monde est vraiment une utopie !
Dans mon premier boulot, je faisais presque tout pour être aimée, appréciée, toujours souriante et de bonne humeur. Bref, je pensais faire de mon mieux.
Et e ne comprenais pas pourquoi ma cheffe allait toujours manger le midi avec une collègue qui n’était même pas de notre service et qui était arrivée bien après moi au sein de l’entreprise.
Un jour, elle m’a convoquée dans son bureau pour me faire des remontrances. Je suis sortie du bureau quasiment en larmes.
C’est quelques années plus tard que j’ai compris qu’elle n’était pas heureuse dans sa vie et que ça ne lui faisait pas plaisir de me voir rayonnante…
C’est triste hein !? J’ai compris ma leçon depuis lors.

En effet, ceux qui nous aiment, nous acceptent tel que nous sommes sans vouloir nous dénaturer.
Merci Krys pour ta visite, ton commentaire et tes mots encourageants. Ce blog est une forme de « thérapie de groupe » 🙂

Reply
Piache 13 mars 2017 at 22 h 43 min

Ma belle Céline ,merci pour ces mots . Je le vis encore cette situation!!!Que C est blessant de voir des gens vous calomnier gratuitement !!Que c est aussi kiffant de vivre loin et laisser le Seigneur nous laver . Je ne veux plaire qu’a mon Papa là haut .
Bisous

Reply
Céline 14 mars 2017 at 19 h 11 min

Tu as bien raison Piache de vouloir plaire uniquement au papa là haut. A quoi cela sert-il de se mettre en quatre pour plaire absolument à un autre être humain comme nous !?
Courage ma chère et à bientôt par ici 🙂
xoxo

Reply
Bari 16 mars 2017 at 4 h 34 min

I love it! Being an immigrant myself in a western country and living far away from my immediate family, I understand you 100%. I love the article and you aren’t giving out too much information. Please keep up the good work. I enjoyed reading the article but my written French isn’t the best so I rather comment in English. I wish you all the best as you turn 35

Reply
Céline 16 mars 2017 at 23 h 51 min

Helloooo Bari !
I’m happy and humble to know that english speakers are stopping by my blog.
I’m really really grateful.
I will keep on doing that job 😉 Thank you for your encouragements and I hope to hear from you.
xoxo

Reply
aminatou 16 mars 2017 at 11 h 22 min

bonjour Céline, moi j’apprécie énormément ce que tu écris, je ne pense pas que tu te dévoiles …mais tout simplement que tu n’as pas peur de te confier et l’on ne peut mieux raconter une histoire que lorsqu’on l’a vécu.

Reply
Céline 16 mars 2017 at 23 h 49 min

Bonjour Aminatou,

Merci beaucoup pour ta visite et pour ton commentaire !
Tu sais, j’ai déjà traversé beaucoup d’épreuves dans la vie… Sur le moment ça blesse, ça fragilise l’estime personnelle mais à long j’ai réalisé que j’ai été fortifiée. J’ai été fortifiée dans la douleur.
Je n’ai pas de raisons d’avoir peur ou d’avoir honte. Ma vie n’est pas parfaite. J’ai fait des erreurs que n’importe qui a pu commettre dans le passé et j’espère que celles qui me lisent tireront des leçons de mes expériences.
Merci à toi d’avoir compris le bien-fondé de ma démarche.
Prends bien soin de toi ma chère.

Reply
Lyshe 17 mars 2017 at 7 h 17 min

plus je te lis plus je tombe amoureuse de ta personnalité et de ta façon d’écrie. J’aime lire donc moi ça ne me pose pas de soucis majeur que tu te dévoiles ou pas. Je prends beaucoup de plaisir à lire ce que tu écris et ça m’inspire aussi, et surtout je remets en question certaines attitudes et façon de penser. Jusqu’ici j’ai toujours tout fait pour plaire que ce soit à mon entourage à ma famille ectt. jusqu’au jour où je me suis aperçue que j’avais beau me rabaisser changer ma manière de faire bah certaines personnes ne m’aimeront toujours pas. D’où l’importante d’être « en paix avec soi même » depuis que je sais ça je fais les choses comme je le sens et tanpis si on ne m’aime pas. Merci pour ces mots ça réconfortent et aussi éduquent sur une autre façon de penser. Je m’arrête là en te remerciant pour le bien que tu me fait et continue sur cette lancée. une admiratrice kmer XOXO

Reply
Céline 19 mars 2017 at 19 h 44 min

Bonjour Lyshe,

Merci de t’être arrêtée par ici et d’avoir pris le temps de commenter. Cela me touche beaucoup.
Je suis heureuse de savoir que tu as pris conscience de la chose et que cela ne sert à rien de vouloir se fondre dans un moule pour plaire aux autres.
Avec la grâce de Dieu, je continuerai d’écrire 🙂
Merci pour tes encouragements ! Prends bien soin de toi. xoxo

Reply
Simone Hermetet 21 mars 2017 at 13 h 54 min

Merci pour tes mots tres inspirants ❤

Reply
Céline 21 mars 2017 at 20 h 27 min

Merci à toi Simone de me lire ! Prends bien soin de toi. xoxo

Reply

Leave a Comment

Please copy the string P7unwR to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.