Ce passé peu glorieux…

30 juillet 2017

Mon souhait est qu’après chacune de vos visites, vous repartiez le coeur léger. Que vous ayez appris quelque chose sur moi et sur vous également.

Je suis sûre que cela vous est déjà également arrivé. Cette pensée sortie de nulle part qui vous replonge dans le passé.
Une pensée qui fait remonter à la surface une chose peu glorieuse. Une relation dont vous n’êtes pas particulièrement fier(e). Une vieille blessure, une déception sentimentale, amicale… Ou simplement une relation ou quelque chose qui aujourd’hui vous ferait honte.

Lorsque cette pensée a traversé mon esprit alors que j’étais au travail, j’ai tapé instinctivement sur Google « Inspirational quote » et je suis tombée sur une citation qui globalement disait ceci :

« N’aie pas honte de ce que tu as pu faire dans le passé car tu étais quelqu’un d’autre .»

Cela m’a instantanément galvanisée ! En effet, il y a encore 5 ans, j’étais quelqu’un d’autre. Une autre Céline. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai deux prénoms. Le prénom Céline figure sur mon acte de naissance et Larissa figure uniquement sur mon certificat de baptême. Mon oncle disait que « Larissa » c’était l’adolescente tandis que « Céline » c’était la femme. 

 

J’ai l’impression qu’il y a 5 ans, j’étais encore Larissa.

Avec du recul, mes centres d’intérêt et mes objectifs à long terme étaient différents (je n’avais pas encore lu Faire fortune en dix ans de Frank van Rycke.).
En plus de cela, je n’avais pas encore traversé un burn-out. Mes fréquentations à cette époque de ma vie étaient autres… Je ne peux pas dire que j’étais fière de celle que j’ai été ou des choses que j’ai pu faire.

Je suis néanmoins persuadée  que c’est grâce à cela que j’apprécie la personne que je deviens.

Cela peut s’apparenter à de la psychologie de comptoir, mais je suis consciente de  mon évolution « intérieure » (Je ne sais pas si cela a du sens). Je consciente du chemin intérieur parcouru. 

Je ne dirais pas que je suis radicalement devenue une autre personne. J’ai mué.

Muer implique de faire des choix difficiles. Notamment changer radicalement de trajectoire personnelle ou professionnelle.  Sortir de la vie de certaines personnes pour mieux déployer ses ailes. Prendre des mesures drastiques pour s’élever…

Laisser carte blanche à sa personnalité. S’autoriser à être soi. Devenir son propre miroir, sa propre source d’inspiration.

Ceci étant, je suis persuadée que nous ne changeons pas fondamentalement. Exposés à certaines situations de la vie,
nos qualités ou nos défauts sont décuplés. Au contact de certaines énergies, nos qualités, nos défauts et notre estime personnelle s’accroissent ou décroissent…

Certaines blessures et autres déceptions à long terme s’avèrent être des bénédictions. Des leçons.
Nous réalisons seulement quelques années plus tard que cette déception ne nous a pas seulement fragilisé mais également fortifié. 

Pourquoi je vous raconte tout ceci ?

Si mon chemin avait croisé celui de Charles il y a 6 ans par exemple, cela n’aurait jamais marché entre nous. (Je vous ai dit plus haut que j’étais alors quelqu’un d’autre.)

Nous en avons souvent discuté et il partageait également mon sentiment. Lui comme moi à cette période respective de nos vies n’étions pas prêts. 

Je suis heureuse du chemin parcouru. Je suis heureuse de la personne que je deviens.

J’espère que vous aussi, êtes fier(e) de cette personne que vous avez été car croyez-moi, personne n’a un passé glorieux.

Haut : Mango (collection actuelle); Jupe (confectionnée par Régina du blog Les robeuses); Chaussures : Cosmo (6 ans)

 

En attendant le prochain article, prenez bien soin de vous les ami(e)s !

Céline

Mon dernier article : « Nous avons toujours le choix »

Pour suivre mes aventures sur Instagram c’est par ICI

Photos : Charles ; Relecture : Charles

You may also like

5 comments

Mary 31 juillet 2017 at 11 h 28 min

C ‘est un excellent article qui me parle et qui parlera à beaucoup de personne . On a tous un passé qui nous gêne un peu voir beaucoup et on oublie souvent que l’on évolue.

Reply
Céline 7 août 2017 at 23 h 06 min

Je suis heureuse que cet article te parle Mary ! Merci de ta visite ! xoxo

Reply
Valérie 1 août 2017 at 19 h 00 min

La Bible dit « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ». Je pense peut être à tort que ta fois t’a également aidé dans cette « mutation »

Reply
Valérie 1 août 2017 at 19 h 01 min

La bible dit « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ». Je pense peut être à tort que ta foi t’a aidé dans cette « mutation ».

Reply
Céline 7 août 2017 at 23 h 06 min

Amen Valérie !

Reply

Leave a Comment

Please copy the string h8tfW3 to the field below:

WordPress spam bloqué par CleanTalk.